Tønsberg Janitsjarkorps, en quelques mots...

 

TØnsberg Janitsjarkorps (Groupe TØnsberg Janissary)

 

Formé en tant que groupe janissaire en 1928, le groupe TØnsberg Janissary célèbrera son 90ème anniversaire l’an prochain. Il est basé au sud d’Oslo, sur la côte est de la Norvège, dans le plus vieux village du Pays. Près de 40 musiciens, âgés de 17 à 67 ans, constituent ce janissaire dans lequel s’est développé un esprit de camaraderie et de convivialité entre ses membres, indifféremment de leur âge ou leur histoire.

 

Le groupe a une salle de répétition ainsi qu’une salle de réunion à sa disposition dans une ancienne gare, près des ruines de la résidence officielle du Roi Håkon Håkonsson de Norvège.

 

Depuis sa création, le groupe TØnsberg Janissary a réalisé de nombreuses tournées internationales, notamment aux Pays Bas en 1958, en Italie en 1983, en Russie et Biélorussie en 1988, en Allemagne en 1987 et 1990, à New York en 1993, en Angleterre en 1998, à Valencia en 2003 ainsi qu’à Kerkrade (Pays Bas) en 2009.

Des tournées ont également été fréquemment organisées en Scandinavie.

 

Le groupe TØnsberg Janissary se produit dans des salles de concert ou dans des églises, mais participe aussi aux parades locales. Au cours des 14 dernières années, le groupe a participé à la compétition norvégienne de Trondheim, où il a, lors de la première et seconde manche, été grandement acclamé.

 

Le groupe a toujours mis un point d’honneur à avoir des chefs d’orchestre hautement qualifiés. L’actuel principal chef d’orchestre est Ray Farr.

 

 

Ray Farr, chef d'orchestre

 

Ray Farr, né en 1948, est issu d’un milieu militaire. Il a étudié à l’école de musique de Birmingham ainsi qu’à l’Académie Royale de Musique de Londres.

 

Après avoir passé 10 ans comme trompettiste professionnel pour la BBC Radio Orchestras, il a débuté sa carrière en tant que chef d’orchestre, décideur, arrangeur, enseignant et chercheur. Il a participé à des centaines de concerts autour du monde, dont certains dans les meilleures salles de concert comme le Royal Albert Hall ou encore l’Opéra de Sydney, ce qui lui a valu sa réputation de chef d’orchestre raffiné et de planificateur de programmes de concerts passionnant, ces derniers allant de la musique légère à l’ ”avant-garde”. Ray Farr est aussi bien adepte de la musique classique que moderne et a dirigé opéras, ballets et oratorios. Il travaille régulièrement avec différents orchestres, groupes et chorales. En tant que chef d’orchestre, il est apparu plusieurs fois à la télé et à sorti de nombreux albums.

 

En 2003, Ray Farr a accepté le poste de chef en résidence à l’Université de Durham, où il a enseigné l’art de l’arrangement et de la direction d’orchestre, tout en y combinant une carrière free-lance très active.

 

En tant qu’ arrangeur et compositeur, Ray Farr a publié plus d’une centaine d’oeuvres et édité deux livres : l’un sur la direction d’orchestre, le second sur l’influence de The Distins, joueurs de cuivres.

 

Ray Farr a une grande expérience en tant que décideur, puisqu’il a jugé des centaines de compétitions, festival et examens autour du monde.

 

En 2004, Ray Farr s’est vu décerné le prix de “Chef d’Orchestre de l’Année” par www.4barsrest.com et a été décrit comme une “légende” par le magazine spécialisé en cuivres Brass Band Worlds.

 

 

Il vit actuellement à Oslo, en Norvège, d’où il continue sa carrière bien remplie à travers divers aspects de la profession musicale.