Dubin Concert Band, en quelques mots...

 

Le Dublin Concert Band (DCB) a été constitué en 1958. Depuis près de 60 ans, le DCB a été un élément important de la vie culturelle de Dublin, capitale de l'Irlande, en assurant de magnifiques prestations musicales à ses audiences. Jouant aussi bien chez eux qu'à l'étranger, le DCB a depuis sa création, accueilli plus de 1000 musiciens talentueux et motivés.Nombre d'entre eux sont devenus musiciens professionnels mais tous ont apprécié la merveilleuse expérience sociale et musicale que leur a apporté leur appartenance au DCB. Ce groupe est l'Ensemble de Vents principal de l'Irlande.

 

Ayant joué en 2005 au Festival des Anches d'Azur, Le DCB est enchanté et honoré d'y participer de nouveau. Depuis cette performance, le DCB a réalisé 3 voyages fructueux en Allemagne (2010, 2011 et 2013) mais il a également réalisé des tournées au Pays Bas en 2014 ainsi qu'en Italie en 2015. Ce ne sont pas moins de 60 musiciens qui constituent l'actuel DCB, et 45 d'entre eux font le voyage jusqu'à La Croix Valmer cette année.

Le Dublin Concert Band, en vidéos



Fergus O'Carroll, chef d'orchestre

Fergus O'Caroll est né à Waterford, Irlande, dans une famille de musiciens. Après s'être essayé au violon et à la trompette, il se consacre au cor. Avec le soutien de l'Irish Youth Orchestra, il étudie avec Victor Malirsh à la Royal Irish Academy of Music (RIAM) tout en finissant sa scolarité au St Finian's College à Mullingar. Il a ensuite rejoint le RTE Symphony Orchestra où il a étudié le cor auprès de Niko Gruger du Conservatoire de Musique de Munich ainsi que de Dale Clevenger de l'Orchestre Symphonique de Chicago. En 1985, il retourne au RTE Symphony Orchestra (alors renommé Orchestre Symphonique National) et a été directeur de la section des cors jusqu'à sa sortie en 2016. Fergus est dorénavant Chef de la faculté des bois, cuivres et percussion au RIAM de Dublin. Il est également hautement impliqué dans la World Association of Symphonic Band Ensembles (WASBE) et était président de l'organisation locale du comité WASBE lors de leur conférence en Irlande en 2007.