Brøttum Brass Band, en quelques mots...

BrØttum Brass Band est un groupe de cuivres de l'est de la Norvège, près de Lillehammer.

 

Nous avons entre 30 et 35 membres, âgés de 15 à 72 ans. Le groupe participe chaque année aux Nationales (en première division), au concours Siddis, ainsi qu'à de nombreux concours et concerts locaux.Fondé en 1892, le groupe fête cette année son 125ème anniversaire !

 

Les chefs d'orchestres de la saison 2016/2017 sont Erling Johan Myrseth et Ray Farr.

 

Ray Farr, chef d'orchestre

 

Ray Farr, né en 1948, est issu d’un milieu militaire. Il a étudié à l’école de musique de Birmingham ainsi qu’à l’Académie Royale de Musique de Londres.

 

Après avoir passé 10 ans comme trompettiste professionnel pour la BBC Radio Orchestras, il a débuté sa carrière en tant que chef d’orchestre, décideur, arrangeur, enseignant et chercheur. Il a participé à des centaines de concerts autour du monde, dont certains dans les meilleures salles de concert comme le Royal Albert Hall ou encore l’Opéra de Sydney, ce qui lui a valu sa réputation de chef d’orchestre raffiné et de planificateur de programmes de concerts passionnant, ces derniers allant de la musique légère à l’ ”avant-garde”. Ray Farr est aussi bien adepte de la musique classique que moderne et a dirigé opéras, ballets et oratorios. Il travaille régulièrement avec différents orchestres, groupes et chorales. En tant que chef d’orchestre, il est apparu plusieurs fois à la télé et à sorti de nombreux albums.

 

En 2003, Ray Farr a accepté le poste de chef en résidence à l’Université de Durham, où il a enseigné l’art de l’arrangement et de la direction d’orchestre, tout en y combinant une carrière free-lance très active.

 

En tant qu’ arrangeur et compositeur, Ray Farr a publié plus d’une centaine d’oeuvres et édité deux livres : l’un sur la direction d’orchestre, le second sur l’influence de The Distins, joueurs de cuivres.

 

Ray Farr a une grande expérience en tant que décideur, puisqu’il a jugé des centaines de compétitions, festival et examens autour du monde.

 

En 2004, Ray Farr s’est vu décerné le prix de “Chef d’Orchestre de l’Année” par www.4barsrest.com et a été décrit comme une “légende” par le magazine spécialisé en cuivres Brass Band Worlds.

 

 

Il vit actuellement à Oslo, en Norvège, d’où il continue sa carrière bien remplie à travers divers aspects de la profession musicale.