BrØttum Brass Band est un groupe de cuivres de l'est de la Norvège, près de Lillehammer.
Nous avons entre 30 et 35 membres, âgés de 15 à 72 ans. Le groupe participe chaque année aux Nationales (en première division), au concours Siddis, ainsi qu'à de nombreux concours et concerts locaux.Fondé en 1892, le groupe fête cette année son 125ème anniversaire !
Les chefs d'orchestres de la saison 2016/2017 sont Erling Johan Myrseth et Ray Farr.
Ray Farr, né en 1948, est issu d’un milieu militaire. Il a étudié à l’école de musique de Birmingham ainsi qu’à l’Académie Royale de Musique de Londres.
Après avoir passé 10 ans comme trompettiste professionnel pour la BBC Radio Orchestras, il a débuté sa carrière en tant que chef d’orchestre, décideur, arrangeur, enseignant et chercheur. Il a participé à des centaines de concerts autour du monde, dont certains dans les meilleures salles de concert comme le Royal Albert Hall ou encore l’Opéra de Sydney, ce qui lui a valu sa réputation de chef d’orchestre raffiné et de planificateur de programmes de concerts passionnant, ces derniers allant de la musique légère à l’ ”avant-garde”. Ray Farr est aussi bien adepte de la musique classique que moderne et a dirigé opéras, ballets et oratorios. Il travaille régulièrement avec différents orchestres, groupes et chorales. En tant que chef d’orchestre, il est apparu plusieurs fois à la télé et à sorti de nombreux albums.
En 2003, Ray Farr a accepté le poste de chef en résidence à l’Université de Durham, où il a enseigné l’art de l’arrangement et de la direction d’orchestre, tout en y combinant une carrière free-lance très active.
En tant qu’ arrangeur et compositeur, Ray Farr a publié plus d’une centaine d’oeuvres et édité deux livres : l’un sur la direction d’orchestre, le second sur l’influence de The Distins, joueurs de cuivres.
Ray Farr a une grande expérience en tant que décideur, puisqu’il a jugé des centaines de compétitions, festival et examens autour du monde.
En 2004, Ray Farr s’est vu décerné le prix de “Chef d’Orchestre de l’Année” par www.4barsrest.com et a été décrit comme une “légende” par le magazine spécialisé en cuivres Brass Band Worlds. Il vit actuellement à Oslo, en Norvège, d’où il continue sa carrière bien remplie à travers divers aspects de la profession musicale.